En janvier 2025, les taux de crédit immobilier poursuivent leur baisse pour le 14e mois consécutif, s’établissant en moyenne à 3,30 % pour les prêts sur 20 ans. Cette tendance offre un nouveau souffle aux acheteurs immobiliers, qui avaient vu leur pouvoir d’achat se réduire considérablement en raison du quadruplement des taux d’intérêt entre début 2022 et fin 2023, dans un contexte d’inflation élevée.

Le taux de l’OAT à 10 ans, celui auquel les investisseurs internationaux demandent à être rémunérés pour prêter à la France sur cette période, approche actuellement les 3,5 %, un niveau inédit depuis la crise de la zone euro en 2011. Ce taux était inférieur à 2,9 % avant la nomination de François Bayrou à Matignon le 13 décembre

Ce dernier joue un rôle essentiel dans la détermination des taux d’intérêt des prêts immobiliers. En effet, lorsqu’une banque octroie un prêt immobilier à taux fixe (ce qui concerne la grande majorité des crédits à l’habitat en France), elle se réfère au taux de l’OAT pour fixer celui du prêt. En principe, le taux du prêt immobilier doit être supérieur à celui de l’OAT, afin d’inclure une prime de risque (liée au risque de non-remboursement du crédit par l’emprunteur) ainsi que la marge bénéficiaire de la banque, ce qui engendrait une potentielle hausse des taux d’intérêts des prêts immobiliers.

L’équipe Nantes Crédit